5 idées inspirantes pour recruter en Pays de la Loire

#Recrutement #Tops&co

Avec 7,4 %, les Pays de la Loire affichent le taux de chômage régional le plus faible de France. Une nouvelle preuve du dynamisme économique régional… qui peut aussi se révéler être un véritable casse-tête pour les entreprises qui recrutent. 

Alors on fait comment ? On challenge ses habitudes et on met en place des initiatives originales pour attirer les candidats ! Voici 5 idées pour vous inspirer. 

SODEBO 
ou comment provoquer les rencontres.

En pleine croissance, l’entreprise agroalimentaire vendéenne a pourtant du mal à embaucher sur un territoire proche du plein emploi. Qu’à cela ne tienne, l’entreprise a décidé d’aller séduire les candidats là où ils se trouvent et là où le savoir-faire existe : à plus de 600 km, dans les Hauts-de-France. Une opération de recrutement montée en collaboration avec un cabinet spécialisé et Pôle emploi pour rencontrer des techniciens de maintenance et des conducteurs de ligne. Les candidats retenus ont même été accompagnés dans leur recherche de logement en Vendée pour faciliter au maximum leur venue.
Une opération séduction qui tient ses promesses ! 

Source : Le Courrier Picard 

RONDEAU FRÈRES
ou comment être efficace à moindres coûts.

RONDEAU FRÈRES, entreprise vendéenne spécialisée dans la mécanique industrielle, doit aussi redoubler d’originalité pour séduire des profils dans le secteur de l’usinage. Les méthodes classiques n’apportant plus assez de résultats, l’entreprise a eu l’idée de créer son propre média. La direction a en effet installé devant l’entreprise des panneaux « Rondeau recrute » très visibles : orange, jaune, vert, rouge, il y en a de toutes les couleurs… mais surtout des postes pour tous les candidats ! 
Une méthode simple mais redoutablement efficace. 

Source : article du Ouest France  

Le French Fab Tour 
ou comment séduire les jeunes autrement

Ce n’est pas un scoop, les métiers de l’industrie souffrent d’un manque d’attractivité. C’est pour cette raison, entre autres, que le mouvement French Fab est né : redorer l’image de notre belle industrie auprès des jeunes, pour réduire la tension sur des métiers clés. Et la vitrine de l’industrie française ne fait pas les choses à moitié ! Cet été, elle a organisé son French Fab Tour : une tournée estivale de 18 dates, dont 2 en Pays de la Loire (à Pornic et aux Sables d’Olonne). Au programme : des activités festives, des animations en réalité virtuelle, un simulateur de vol, des concerts… et beaucoup de jeunes surpris et conquis !
Un mouvement collectif pour des opérations puissantes.  

Source : article du Ouest France

Les Chantiers de l’Atlantique 
ou comment prendre le taureau par les cornes. 

Face à la hausse continue de leur carnet de commandes et de fait, à leurs besoins croissants en main d’oeuvre qualifiée, Les Chantiers de l’Atlantique ont fait fait le choix de lancer leur propre école de formation. La première promotion a pris ses quartiers ce mois de septembre 2019, et bénéficie d’une formation de charpentiers métaux. D’autres étudiants les rejoindront ensuite pour être formés aux métiers de soudeurs et tuyauteurs. Ouverte aux personnes extérieures mais aussi aux salariés des Chantiers de l’Atlantique, l’école offre tous les moyens techniques existants dans les ateliers, pour faire profiter à ses étudiants d’une formation au plus proche des réalités de l’entreprise.
Un pari audacieux et pour le moins innovant ! 

Bonus : Les Chantiers de l’Atlantique nous habituent à l’inédit. En 2018, ils innovent déjà en faisant appel à un Youtuber aux 5 millions de followers pour promouvoir leurs métiers. À découvrir ici !

Source : Nantes Saint-Nazaire Port Le Magazine n°97 – août 2019

Pôle Emploi x Cholet x 3 entreprises du choletais
ou comment transformer des offres d’emploi en projets de vie ! 

Cholet : 5,4 % de taux de chômage et entreprises en recherche. Epinay-sur-Seine : 17 % et candidats en demande. Et si nous faisions découvrir notre territoire et nos offres d’emplois à ces demandeurs qualifiés ? C’est la proposition qu’ont fait Pôle emploi, l’Agglo du Choletais et 3 entreprises participant à l’expérience à 13 demandeurs d’emplois volontaires de la région parisienne.
Une opération « séduction » nationale, où Cholet, comme Laval (Mayenne) font figure de pionniers. Pendant une semaine, les 13 invités ont visité les 3 entreprises, mais ont aussi découvert la ville, accompagnés de l’Agglomération du Choletais, qui leur a présenté tous les atouts du territoire, en termes de qualité de vie. Les candidats ont ainsi pu se projeter avec leur famille, imaginer leur projet de vie… qui s’est concrétisé pour bon nombre d’entre eux !
Une expérience gagnante sur tous les tableaux. 

Source : Angers Ma Ville 

Solutions&co innove aussi !


Au quotidien sur le terrain, nos développeurs économiques connaissent et font remonter vos problématiques de recrutement. C’est pour y pallier que nous avons créé 2 dispositifs innovants :

Solutions emploi, une plateforme régionale efficace qui vous permet, entre autres, de multi-diffuser vos offres d’emplois sur 25 sites nationaux, en un seul clic

Résolutions RH, un appel à innovations sur la thématique des Ressources Humaines. 5 entreprises ligériennes sélectionnées ont la chance de proposer leurs problématiques à des apporteurs de solutions innovantes. Après avoir choisi celle qui leur paraîtra la plus pertinente, chaque entreprise bénéficiera d’une aide de 20 000 € de la Région des Pays de la Loire pour la développer.

Solutions associées

Ces articles peuvent vous intéresser...