Nouvelle évolution du Fonds territorial Résilience accessible aux entreprises jusqu’à 50 salariés (à partir du 1er décembre).

#Décryptage&co

Plus de 2 000 entreprises ont déjà bénéficié de ce Fonds en sollicitant une aide comprise entre 3 500 et 10 000 euros, sous forme d’avance remboursable à taux zéro et sans condition bancaire.

Pour faire face aux conséquences du re-confinement, la Région des Pays de la Loire, en accord avec l’ensemble des collectivités contributrices (La Banque des Territoires, les 5 départements, les grandes villes et intercommunalités), a décidé de faire évoluer le fonds sur plusieurs points :

1/ Le fonds est désormais accessible aux entreprises qui emploient jusqu’à 50 salariés et dont le chiffre d’affaires atteint 10 millions d’euros

Auparavant, le fonds était réservé au entreprises jusqu’à 10 salariés et 1 millions d’euros de CA (2 millions d’euros et 20 salariés pour les secteurs spécifiques du tourisme, de la restauration, des hôtels, de l’événementiel, du sport ou de la culture).

2 / L’accès au fond a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2021 (au-lieu du 31 décembre 2020)

Ces mesures sont opérationnelles à partir du 1er décembre.

Le Fonds territorial Résilience est un dispositif de soutien économique mis en place par la Région, la Banque des Territoires, les départements et l’ensemble des intercommunalités des Pays de la Loire pour aider les petites entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19. Grâce à l’engagement de tous, 32 millions d’euros ont ainsi été mobilisés en l’espace de quelques semaines.